a flock of pigeons sitting on top of a building

Nettoyage syndrome de Noé

Sauver les animaux de cette forme de maltraitance

Qu'est-ce que le syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé est un trouble psychique qui se traduit par une accumulation excessive d’animaux au sein d’un habitat. Cette accumulation se fait souvent dans des conditions d’hygiène très dégradées qui influent considérablement sur le bien-être des animaux mais aussi de leurs propriétaires.

Le syndrome de Noé se manifeste par une incapacité à limiter le nombre d’animaux dans l’habitation. Peu à peu, le logement se transforme en un espace surchargé, aux odeurs nauséabondes, difficilement praticable et d’une grande insalubrité.

Cette situation a des effets importants :

  • sur la santé mentale et physique des propriétaires d’animaux (stress, isolement, risques infectieux…)

  • sur le bien-être et la santé des animaux, souvent mal soignés, mal nourris ou maintenus dans de mauvaises conditions.

Les grandes étapes d’un nettoyage après syndrome de Noé

ÉTAPE 1 : EVALUATION INITIALE ET DEVIS

Vous prenez contact avec notre équipe par téléphone au 06 07 58 08 82 ou par e-mail à contact@decontanet.com.
Lors de cet échange, vous nous présentez la situation de l'habitat concerné par le syndrome de Noë, le type d'animal concerné et leur nombre approximatif. Nous verrons précisément la question de la prise en charge des animaux par les associations spécialisées dans le sauvetage animalier, le niveau de dégradation de l'habitat et les modalités de prise en charge du chantier dans sa globalité par ses propriétaires ou la Mairie ou autre administration. La durée de l’intervention est estimée, la filière de traitement des déchets mise en place en coordination avec les donneurs d'ordre.

ÉTAPE 2 : INTERVENTION SUR LE CHANTIER

Élaboration d’un plan d’action précis : arrivée de l'équipe, des représentants de l'associations et des forces de l'ordre (généralement sollicitées dans ce type de cas). Nous prévoyons le matériel nécessaire, les protections individuelles, et tous les produits professionnels de désinfection y compris les sur-odorants et destructeurs d'odeurs. durée estimée de l’intervention, filière de traitement des déchets, etc.. Évacuation objets, encombrants, déchets et matières organiques. Un tri est réalisé afin de séparer ce qui peut être conservé, recyclé ou doit être détruit. Nettoyage approfondi de toutes les surfaces, désinfection pour éliminer bactéries, virus et parasites, et traitement spécifique des zones fortement souillées. Une benne est généralement installée à proximité des lieux à débarrasser.

ÉTAPE 3 : CONTRÔLE FINAL & VALIDATION

En fin de chantier, notre chef d’équipe effectue une visite de contrôle avec vous (ou votre représentant) afin de vérifier ensemble l’ensemble des travaux réalisés dans le logement (maison, appartement, locaux). Une attestation de fin de chantier est signée par le responsable ou le représentant du propriétaire.
Le règlement du solde de l’intervention est effectué à ce moment-là (sauf accord particulier).

L’assainissement d’un logement concerné par le syndrome de Noé doit être organisé avec rigueur et en toute sécurité. On distingue généralement plusieurs phases :

Demandez votre devis personnalisé dès maintenant